L’eau qui sort de votre robinet est bien sûr strictement réglementée au Canada, mais elle peut contenir des traces de plomb, de nitrates, de mercure, de chlore, de zinc, de pesticides et même des résidus de médicaments.

En la filtrant, vous éliminez déjà la plupart de ces substances. Mais, comme nous, vous cherchez sans doute une eau encore plus pure ! Et c’est là justement qu’intervient l’osmoseur, qui vous permet d’obtenir une eau osmosée !

Quelles différences entre un adoucisseur d’eau et un système d’osmose inverse ?

Adoucisseur d’eau, osmose inverse, carafe filtrante… pas facile de s’y retrouver ! Vous connaissez sans doute déjà le fonctionnement des cartouches filtrantes et autres filtres à charbon. Ces systèmes sont peu coûteux et ne font que retirer l’odeur du chlore de l’eau, ils ne filtrent pas l’eau pour les bactéries et autres résidus plus ou moins nocifs…

Entre adoucisseur et osmoseur, quelles différences ? En fait, ces appareils répondent à des besoins bien distincts.

L’adoucisseur traite toute l’eau de la maison pour la débarrasser de son calcaire. Il est donc généralement installé près de l’arrivée d’eau. C’est la solution à privilégier pour traiter une eau dont le TH est élevé, c’est-à-dire une eau dure ou calcaire.
L’osmoseur, lui, s’occupe uniquement de l’eau de boisson. Voilà pourquoi il est placé sous l’évier et souvent raccordé à un robinet dédié. Grâce à ses différents filtres, il élimine les résidus indésirables que peut contenir l’eau du robinet. L’osmoseur P’URE AQUACALCIUM est aujourd’hui considéré comme la solution de filtrage la plus complète.

L’eau osmosée, comment ça s’obtient ?

Pour rendre l’eau plus pure, l’osmoseur met en œuvre un procédé innovant, l’osmose inverse. C’est un système ultra-performant de filtrage de l’eau développé par la NASA. Deux liquides aux taux de concentrations salines différents sont séparés par une membrane semi-perméable et s’équilibrent. On force ensuite ce procédé à s’inverser. Résultat, seules les molécules d’eau passent à travers la membrane. C’est ainsi que l’osmose inverse intervient et que le filtration s’opère.

Plus concrètement, à notre échelle domestique, le premier filtre de notre système d’osmose inverse retient les particules et les matières en suspension dans l’eau, puis le deuxième, à charbon actif, se charge d’éliminer le chlore. Enfin, le troisième met en œuvre l’osmose inverse et retient les derniers éléments chimiques présents dans l’eau tels que les nitrates ou les résidus microscopiques pour ne laisser passer que la molécule H2O, c’est-à-dire l’eau.

Notez que ce procédé de l’osmose inverse s’opère de manière naturelle, sans recourir à des produits chimiques, mais qu’en supprimant plus de 95% des substances de l’eau, il supprime également les minéraux naturellement présents dans votre eau. Cependant, ce n’est pas dangereux pour votre santé et vous pouvez boire, directement depuis votre robinet, à volonté, une eau délicieuse, sans plus jamais avoir à faire de réserves de packs de bouteilles !

L’eau osmosée n’est-elle pas trop pure, trop carencée ?

Avec une eau osmosée, on pourrait légitimement se poser la question des carences en minéraux… Mais rassurez-vous, vous ne risquez rien à boire de l’eau osmosée au quotidien, bien au contraire !

Si une grande partie des minéraux normalement présents dans l’eau sont éliminés, rassurez-vous, vous n’aurez pas de carence ! En effet, pratiquement 90% de nos apports journaliers nécessaires en sels minéraux se trouvent déjà dans notre alimentation, si tant est qu’elle soit suffisamment variée et équilibrée bien sûr… De plus, une eau faiblement minéralisée est recommandée pour les bébés et les femmes enceintes. Alors n’hésitez pas à consommer votre eau purifiée avec notre station de filtration d’eau potable par osmose inverse en 7 étapes BWS-Pura 7 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *